Photo par Caroline Phillips
Les œuvres d’art de l’initiative « Parcours d’espoir » reviennent chez nous
17/06/2026
La semaine dernière, les tableaux issus de l’initiative artistique Parcours d’espoir ont été installés à l’unité 5 Nord, une unité de soins complexes à l’emplacement Centre-ville.
Le projet a pris naissance d’une simple observation sur l’atmosphère morne qui régnait dans les couloirs de l’unité. Souhaitant remonter le moral des patients et transformer l’espace, l’aumônière clinique Roshene Lawson a approché Christopher Griffin, un artiste local, afin de créer un « p(art)enariat » collaboratif qui donnerait vie aux histoires, aux souvenirs et aux expériences des patients par le biais d’œuvres d’art personnalisées, remplissant ainsi l’unité de couleurs, de sens et d’espoir.
Aux côtés de M. Griffin, les patients ont participé à des séances de dessin et de création qui ont donné naissance à une série de peintures vivantes et de grande envergure.
Aujourd’hui, les tableaux ont trouvé leur place définitive dans l’unité qui a vu naître le projet, où ils continueront d’inspirer tant les patients que leurs proches et les équipes soignantes.
Plus que de simples œuvres d’art, chacune de ces toiles reflète une histoire personnelle et témoigne de la résilience, de la créativité et de l’humanité qui animent notre communauté.
Nous vous invitons à visiter l’unité 5 Nord pour découvrir la collection et en apprendre davantage sur les histoires qui se cachent derrière ces tableaux.
Parcours d’espoir dans les médias