Rapport à notre communauté 2021-22

Le phénix renaît de ses cendres : l’histoire de Virginia Henderson

Virginia Henderson

Originaire du sud d’Ottawa, Virginia Henderson a toujours nourri une passion pour la musique. Dès son plus jeune âge, elle avait l’oreille absolue, jouait du cor et aimait tout ce qui était musique.

En novembre 2019, la maison de Virginia a pris feu alors qu’elle dormait. Secourue par les pompiers, elle était dans un état critique et avait subi de nombreuses blessures qui menaçaient sa vie.

Virginia a fait un arrêt cardiaque en raison de l’inhalation de fumée, a subi un traumatisme crânien, a été intoxiquée au monoxyde de carbone et au cyanure et a subi de graves brûlures à l’épaule. Son rétablissement était loin d’être possible.

Incapable de respirer, de parler, de manger ou de marcher seule, Virginia a passé plusieurs mois à L’Hôpital d’Ottawa et a ensuite été admise à l’Hôpital Saint-Vincent de Bruyère pour y recevoir des soins médicaux complexes. Elle est restée sous respirateur pendant deux ans, puis, contre toute attente, elle a lentement repris des forces pour entamer un programme de réadaptation en 2021, avec sa mère Margery à ses côtés.

Virginia a réappris à respirer par elle-même et a pu être débranchée du respirateur. Elle a ensuite travaillé sans relâche avec nos orthophonistes pour retrouver la parole et a travaillé avec nos physiothérapeutes pour devenir plus forte et recommencer à marcher.

Margery, la mère de Virginia, a déclaré : « Personne ne s’attendait à ce qu’elle se rétablisse de manière aussi incroyable après ces difficiles épreuves. L’objectif était que Virginia aille dans un foyer de soins de longue durée, mais elle se portait si bien que nous avons choisi la maison de retraite! »

Pendant la convalescence de Virginia, elle et Margery se sont rapprochées. À présent dans une maison de retraite, Virginia trouve de la joie dans les sorties avec sa famille, les moments passés au lac, observer les oiseaux de sa fenêtre ainsi que le visionnage de Food Network avec sa mère.

Virginia and Margery